OFFRE D’EMPLOI – Éducateur·rice chiens guides
Vous souhaitez exercer un métier profondément humain, en lien avec le chien, au service de l’autonomie des personnes déficientes visuelles ?
Nous recherchons une personne au double profil suivant :
Côté humain
À l’écoute et pédagogue, vous savez communiquer avec les personnes en situation de handicap visuel, les familles d’accueil et les bénévoles. Vous faites preuve d’un bon équilibre personnel et émotionnel, et savez garder votre calme dans les situations sensibles. Réfléchi·e et éthique, vous savez analyser, adapter et trouver des solutions justes.
Côté chien
Vous aimez le travail avec le futur chien guide, souvent en extérieur et par tous les temps. Persévérant·e et observateur·rice, vous tenez compte des particularités de chaque animal. Patient·e et créatif·ve, vous basez votre entraînement sur des méthodes d’éducation sérieuses et scientifiques.
DESCRIPTION DE L’ASSOCIATION
Entrevues a pour mission d’améliorer la mobilité des personnes déficientes visuelles en formant et offrant des chiens guides.
Après 12 à 18 mois en famille d’accueil bénévole, les chiens entrent en formation et sont entrainés par nos éducatrices professionnelles. Lorsqu’ils sont prêts, ils apprennent à travailler avec la personne déficiente visuelle. Les équipes ainsi formées sont suivies tout au long de la vie du chien.
Active dans la partie francophone du pays depuis 35 ans, l’association est agréée par l’AVIQ, le VAPH, CAAMI et l’International Guide Dog Federation (IGDF).
Elle collabore avec les autres écoles de chiens d’assistance au sein de la Belgian Assistance Dog Federation (BADF).
Plus d’informations :
www.entrevues.be
MISSIONS PRINCIPALES
➤ En autonomie
• Pratiquer les soins de base aux chiens : nourrissage, transports, visites vétérinaires, etc.
➤ Sous la supervision d’un.e éducateur.rice senior
• Accompagner les familles d’accueil bénévoles dans l’éducation des chiots qui leur sont confiés (notamment lors des séances d’éducation hebdomadaires du mercredi après-midi) ;
• Participer à l’éducation de chiens guides (entrainement quotidien de chiens adultes en formation, sur site, en ville, dans les transports en commun, etc.) ;
• Participer à la formation des personnes déficientes visuelles à l’utilisation de leur chien guide (à l’ASBL ou au domicile de la personne, déplacements sur tout le territoire belge) ;
• Réaliser le travail administratif lié à la fonction.
PROFIL
• Titulaire d’un bachelier à orientation psychosociale, paramédicale ou pédagogique
• Formation ou expérience probante dans l’aide à la personne
• Motivé·e à apprendre et à vous spécialiser dans la formation du chien guide
• Autonome, capable de travailler en équipe et orienté·e qualité
• Sens du travail bien fait, rigueur professionnelle, sens des responsabilités et flexibilité, avec un bon équilibre personnel et une capacité d’adaptation à un public en situation de handicap.
• La pratique de l’anglais est un plus (formation continue et échanges avec les autres écoles de chiens guides au sein des différentes Fédérations)
• Une formation ou une expérience dans l’éducation canine est un plus
• Permis B obligatoire
OFFRE
Contrat de remplacement (écartement et maternité), 3/5ème temps – 22h48/semaine
CP 337
Conditions APE
Chèques repas
Travail épanouissant et diversifié au sein d’une équipe à taille humaine, pourvu d’une finalité sociale positive.
Candidature : uniquement par mail sur info@entrevues.be
Date limite d’envoi : 15 novembre 2025