L’association pour la formation et l’éducation de chiens guides à Liège

En 1989, Benoit Carton, fondateur de l'association, met en place un élevage de Bergers Belges destinés à devenir chiens guides.

'Au début, pourtant moi-même amblyope, j'avoue que je cherchais d'abord à lier mon amour du travail avec les chiens à une motivation de service opérationnel. Bien sûr, j'étais sensibilisé aux problèmes des mal et non voyants. Une enquête de fin d'études universitaire réalisée à Leuven m'a confirmé l'urgence. Rapidement, sous bienfait des utilisateurs défricheurs devenus des amis, c'est la personne aveugle en tant qu'homme qui est devenue le pivot. L'esprit était né.' Benoit Carton.

Deux ans plus tard, les deux premiers chiens guides sont mis en service : Natou et Nizette.

Initialement installée à Sclayn, l'association déménage en 1998 dans le centre de Namur afin de faciliter le travail des moniteurs et les visites des bénéficiaires.

En 2002, Benoit Carton confie les rennes de l'association à Joëlle Huart.

'Depuis près de 20 ans, je travaille auprès de personnes déficientes visuelles (d'abord au sein d'un centre de réadaptation fonctionnelle et ensuite dans la lignée de Monsieur Carton au service d'Entrevues). Ces rencontres m'ont permis de mesurer ces valeurs que sont la résilience, le courage, la positivité de soi… Je croise la route d'hommes et de femmes qui se relèvent, prennent leur vie en main et grâce à leur compagnon guide poilu gagnent une nouvelle autonomie, une autonomie différente et précieuse.' Joëlle HUART

En 2003, Entrevues s'installe au sein de l'IRHOV (Institut Royal pour Handicapés de l'ouïe ou de la Vue) à Liège.

En 2005, l'association est officiellement reconnue par l'AWIPH en qualité d'instance habilitée à la délivrance de chiens guides et à la formation de la personne handicapée à l'usage de chien.

ORGANIGRAMME

Composition de l'assemblée générale :
Membres administrateurs Membres

Paul De Groote, président

             Guy Volkaert

Pierre Gustin

Claude Michaux

Joseph Rahier

Benjamin Poncelet

Claire Dupriez

Nathalie Longueville

 

L'équipe

 

- Joëlle Huart, directrice et monitrice chien guide

- Amandine Hardy, monitrice chien guide

- Valérie Sauvenier, monitrice chien guide

- Jeff Bertemes, chargé de communication

 

Chantale, Vinciane, Joëlle, Natacha, Nathalie, Pascale, Nancy, Stéphanie, Christilline, Jocelyne, Jean-Marie, Stéphane, Jean-Yves, Dimitri, Jean-Benoit, Albert, Benoit, Yves, Louis, Ludovic, Patrick, Philippe, Eric, et bien d'autres : volontaires et/ou familles d'accueil.